ass.png
/!\ : Si vous souhaitez en savoir plus sur nos mesures de prévention contre le Covid-19, cliquer ICI

Un concept, le théâtre immersif !

DU THÉÂTRE IMMERSIF ​AU THÉÂTRE SANS SCÈNE

Depuis sa création, le Théâtre Sans Scène cherche à faire vivre des expériences de théâtre d'un nouveau genre à ses spectateurs. Pour cela, son activité artistique repose essentiellement sur les principes et codes du théâtre immersif.

LA VISION DU THÉÂTRE SANS SCÈNE

Au Théâtre Sans Scène, nos créations reposent sur le principe de parcours scénaristique, le spectateur ne fait plus face à la scène de théâtre il est au coeur même de cette scène, et en devient un élément narratif. Nous faisons disparaître le fameux "4ème mur" pour permettre au spectateur de prendre part à la performance théâtrale.

ass 4.png

LE THÉÂTRE IMMERSIF, PLUS VRAI QUE NATURE !

Pour atteindre notre objectif, nous cherchons à faire naître chez nos spectateurs un questionnement sur l'oeuvre à laquelle il assiste. Jusqu'à lui donner l'impression, l'espace d'un instant, que la fiction théâtrale se mêle à la réalité bien réelle.

NOS 4 VARIABLES DU THÉÂTRE IMMERSIF

Au fil de nos créations, nous avons déterminé un cahier des charges qui repose sur 4 variables inhérentes à chacune de nos œuvres. Voici ces 4 variables :

  • Le genre de l’œuvre : Nous dématérialisation les strapontins des lieux où nous jouons (l’assise du spectateur), ainsi le spectateur évolue dans le même espace scénique que le comédien.                   

 

  • Le degré d’intensité immersif de l’œuvre : Nos spectateurs doivent avoir l’impression de devenir les témoins privilégiés de la scène qui se joue devant eux, tout en gardant le recul nécessaire pour la compréhension narrative et émotionnelle de l’œuvre.                                     

 

  • Le format de l’œuvre : Il varie en fonction des œuvres, mais doit toujours prendre en compte 4 critères : le thème, la temporalité, l'espace réel (dimensionnement de l’espace scénique) & l’intensité de l’œuvre.

 

  • Les sens sollicités par l’œuvre : Il s’agit d’accentuer le degré d'immersion de l'œuvre, en sollicitant fortement différents sens du spectateur ou en ayant recours à différents effets scéniques & spéciaux.                 

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux :

©2021 by Le Théâtre Sans Scène.

Instagram.png
Le-logo-Facebook.webp